Présentation

Bastien Borsarello

Bastien Borsarello est né à Paris en 1990. Fils d’une mère allemande et d’un père français, il a eu la chance de grandir au sein de deux cultures et de deux langues différentes tout en restant très attaché à l’Allemagne.

Plongé dès son plus jeune âge dans le monde de la musique classique par le biais d'une famille de musiciens professionnels, il commence, dès l'âge de 9 ans, le long apprentissage de la contrebasse  qui lui donne peu à peu l'envie de s’initier à la lutherie.

Sa première rencontre avec le monde de la lutherie se fait à 18 ans dans l'atelier de Philippe Mitterrand, luthier renommé, à Bourg-la-Reine. Après avoir obtenu son Baccalauréat, il travaille pendant deux ans chez Patrick Charton, luthier spécialisé dans la contrebasse à Paris.

Pour compléter son apprentissage, il étudie trois ans en Angleterre dans l’école de fabrication et restauration de Newark-on-Trent et obtient son diplôme en 2013. Il en sortira enrichi de rencontres et d'expériences marquantes dans sa vie privée autant que dans le monde de la lutherie. 

Afin d’acquérir davantage de savoir, il travaille et entretient de bonnes relations avec plusieurs luthiers tel que Dominique Hufnagel en Bavière.

Depuis Octobre 2013, Bastien Borsarello à ouvert son atelier à Barbizon, dans lequel il se consacre à la fabrication comme à la réparation d’instruments tout en proposant des services autour du quatuor à cordes.Depuis Janvier 2019 l'atelier a élu domicile à Avon.

Alexandre Cremet

Il découvre sa passion pour la lutherie durant ses études d'Arts Appliqués. En 2006, lors d'un stage chez Franc Huber, il réalise son premier instrument.

S'ensuivent 3 années d’apprentissage de l'ébénisterie, de la sculpture ornementale et de la marqueterie; ainsi que de nombreux projets de restauration et de fabrication instrumentale qui lui valent un prix de la SEMA en 2009.

Suivant les conseils d'Andrea Frandsen et de Patrick Robin, Alexandre débute ses études à l'école de lutherie de Newark-on-Trent. Quatre années lui permettent d'approfondir ses connaissances en fabrication et en restauration.

Avec un intérêt grandissant, il travaille dans différents ateliers anglais (Devon strings workshop, Phillip Brown, ...), puis en Allemagne, chez Renate Fink.

Alexandre rejoint l'atelier de Bastien en 2015.

Benoît Le Roux

Benoît Le Roux pratique le violon depuis une trentaine d'années. En 2012, l'arrivée de Jean Grunberger sur Angers, sa ville de résidence et l'opportunité d'un changement d'orientation professionnel, lui permettent de démarrer un parcours de formation en archèterie. Après quelques stages auprès de Jean Grunberger et Nelly Poitevin, il poursuit sa formation chez Gilles Duhaut à Tours durant deux années.

Depuis 2016, il fabrique ces propres archets et travaille régulièrement pour des ateliers de lutherie sur Angers et Paris.

En janvier 2019, démarre une nouvelle collaboration avec Le luthier Bastien Borsarello à Fontainebleau.